fbpx

Voici quelques recettes simples pour préparer les teintures naturelles pour cheveux.  Vous pouvez visiter le site www.forums.longhaircommunity.com et http://longhaircareforum.com pour trouver de l’information supplémentaire, ainsi que différentes techniques et recettes.  Le site est aussi doté d’un forum où l’on peut poser des questions.  Prenez note qu’avant l’utilisation d’un nouveau produit pour les cheveux, il est toujours préférable de tester le produit sur une mèche!

Nous vous encourageons aussi à ajouter de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose ou des huiles essentielles à vos mélanges pour laisser de douces fragrances à vos cheveux.

 

Henné, aussi connu comme “lawsonia inermis“

Préparation de henné pour revitaliser les cheveux et leur  rendre des couleurs éclatantes :

-Mélanger le henné avec du jus de citron ou de l’eau et laisser reposer la préparation de 2 à 12 heures(le temps de prise de la couleur dépend de la poudre de henné choisie..).  Ajouter suffisamment de liquide pour que la préparation ait la texture du mélange à crêpe.

-Une fois le temps de prise de couleur écoulé, appliquez le henné à vos cheveux en commencant depuis la racine vers la pointe.  Portez toujours des gants car le henné tache.

-Enveloppez vos cheveux et laissez le henné agir de 1 à 6 heures.  Plus de temps vous laisserez agir le henné, plus il pénétrera vos cheveux.

-Rincez abondamment afin d’enlever tout résidus de henné.

-Votre cheveux deviendront plus foncés dans les 3 jours suivants.

Variantes :  Pour des teintes plus rouge vous pouvez ajouter de l’hibiscus ou du paprika.  Pour des cheveux plus bruns ajouter du café, du yogourt ou de la poudre amla (le amla adoucira la teinte rouge tout en donnant du volume à vos cheveux).  Vous pouvez aussi utiliser le henné comme revitalisant.  Ajoutez tout sinplement de la poudre de henné à votre revitalisant naturel puis laissez agir environ 30 minutes.  Le mélange agira comme un profond revitalisant et augmentera la durée de votre teinture au henné.  Encore une fois, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose ou des huiles essentielles pour ajouter une fragrance à vos cheveux!

La poudre se conserve au congélateur.

La pâte se conserve aussi au congélateur.

 

INDIGO

 

Pour les cheveux noir :

-Suivez d’abord les instructions pour appliquer le henné, lorsque vous aurez rincez ou lavez vos cheveux vous pourrez ensuite ajouter l’indigo.

-Mélangez l’indigo avec de l’eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes.  Ajoutez suffisamment d’eau pour que le mélange atteigne la consistance d’un mélange à crêpe.  Vous pouvez ajouter du sel pour rendre l’indigo plus foncé ou ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.

-Appliquez la pâte indigo à vos cheveux, mèches par mèches en commencant depuis la racine vers les pointes.  Assurez-vous de porter des gants pour ne pas tacher vos mains. 

-Enveloppez vos cheveux et laissez reposer pendant 1 heure.

-Rincez ou lavez la pâte complètement.  Certains préfèrent utiliser seulement du revitalisant lorsqu’ils lavent la pâte.

-La couleur de vos cheveux deviendra plus foncé au cours des deux prochains jours.

La poudre se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais

La pâte indigo ne se conserve pas bien, il est préférable de jeter les restes après utilisation.

Pour les cheveux bruns :

-Préparez la pâte henné tel qu’indiqué.

-Une fois le henné prêt, mélanger l’indigo à de l’eau chaude et laissez reposer 5 à 10 minutes.  Mélangez  le henné et la préparation indigo ensembles.  Plus la quantitée d’indigo sera grande, plus votre couleur de cheveux sera foncée.

-Appliquez la pâte à vos cheveux, mèches par mèches en commencant depuis la racine vers les pointes.  Assurez-vous de porter des gants pour ne pas tacher vos mains. 

-Enveloppez vos cheveux et laissez reposer de 1à 5 heures.

-Rincez ou lavez la pâte complètement. 

-La couleur de vos cheveux deviendra plus foncé au cours des deux prochains jours.

 Variantes : Vous pouvez ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.  Le CMC est utilisé pour épaissir la vinaigrette commerciale et dans la préparation du papier de soie.  Vous n’avez besoin que de 1 gramme de CMC par 100 grammes d’indigo.

-La poudre indigo se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais

-La poudre de henné se conserve au congélateur

-La pâte indigo ne se conserve pas bien, il est préférable de jeter les restes après utilisation